La Confrérie Facétieuse

 

La Confrérie Facétieuse est une association loi 1901, de reconstitution historique. Elle a été créée en 1992.

Passionnée d’Histoire, mais aussi d’histoires et d’ambiances à faire vivre et ressentir, elle propose des moments d’immersion dans différentes périodes historiques (la fin du Moyen-Age, le règne de François 1er, la fin du 18ème siècle, la période 1914-1918), où issues d’univers plus imaginaires, et pourtant largement documentés, tels ceux de Star wars, ou d’Harry Potter.

A travers un scénario, un décor, des personnages et une histoire qui se déroule en temps réel, elle s’est donnée comme objectif de faire découvrir au public non seulement la vie quotidienne, mais aussi les usages, les mœurs, les mentalités, qui permettent de mieux comprendre et de mieux s’imprégner des différentes périodes reconstituées.


Pour y parvenir, elle s’impose quelques principes qui constituent son originalité.

De l’esprit des lieux :

dina-2009-penhoet Chaque prestation de la confrérie est unique car ancrée dans son site.
Nos interventions donnent lieu à un important travail de recherche sur le contexte historique, socio-économique ou politique du site qui nous accueille. Cette recherche nous permet de concevoir une évocation d’un moment d’histoire de votre patrimoine.

(Maison du Gouverneur, Dinan, 2009)

Raconter une histoire :

A Langeais, en 2011

Pour rendre sensible cette histoire, nous écrivons un scénario qui va nous servir de fil  conducteur pendant toute la durée de notre prestation. Chaque confrère y incarne un personnage illustre ou modeste avec humour, le meilleur liant de la pédagogie selon nous.
Le public peut à sa guise participer et pourquoi pas endosser le costume d’un protagoniste

(Au château de Langeais, en 2011)

Interactivité :

La Confrérie propose aux visiteurs une scène ouverte. Ceux ci sont confrontés lors de l’animation à des individus qui pensent, parlent, mangent, en un mot vivent comme pouvaient le faire nos ancêtres.
Cette confrontation est active, car le visiteur est invité à rentrer dans l’histoire qu’il voit se dérouler sous ses yeux. Au passage, il s’initiera à différents savoirs, pourra apprendre comment tenir sa maison ou comment devenir paysan, valet de forge ou encore chevalier.

A chaque période, son univers visuel :

La Confrérie Facétieuse a choisi de travailler sur plusieurs périodes historiques, tout en réunissant, pour chaque période, des costumes, des accessoires, mais aussi du mobilier. Ceci afin de présenter chaque fois un univers cohérent.

Il lui arrive aussi souvent de créer des costumes spécifiques, décors et accessoires, spécialement pour une intervention, par-exemple pour scénariser le « Pas d’armes » de Marle.

maison-du-gouverneur-etage-1Afin de reconstituer un intérieur bourgeois et une boutique, des années 1460, l’association a mis à disposition son mobilier, qui a été présenté à la maison du Gouverneur, dans le cadre d’une convention élaborée avec la ville de Dinan.

Une partie de ce mobilier est actuellement en prêt au château de St Mesmin. Il contribue à présenter le château en tant qu’espace de vie.

                                                                                       (Scénographie de notre mobilier à la Maison du Gouverneur, Dinan)

 

La Confrérie Facétieuse reconstitue également la période du règne de François 1er, associant civils et militaires. Présente depuis plusieurs années au château de Langeais, elle a aussi participé avec tentes, halles démontables et canons, à la reconstitution de la bataille de Marignan (1515), au château du Clos-Lucé et à Romorantin.

Depuis plusieurs années également, elle a été appelée pour participer à des commémorations de la Grande Guerre 1914-1918, qui ont donné lieu, là encore, à des moments d’immersion scénarisés. Il s’agissait, par exemple, de présenter un hôpital de militaires convalescents.

hôpital-St-Mesmin-1915

(Un hôpital de convalescents en 1915, château de Saint Mesmin)